Votre famille (parents-enfants, famille élargie, famille recomposée,…) est en proie à des conflits ? Un membre de votre famille (enfant ou adulte) est en souffrance et cela vous peine en retour ? Votre famille partage une souffrance commune (perte d’un être cher, traumatisme familial,…) ? Tout cela provoque des répercussions sur le fonctionnement familial ?
Des entretiens familiaux pourraient vous aider.
En tant que psychologue et thérapeute familial, je vous aide à relancer la communication, à partager vos sentiments ensemble, à renouer des liens de qualité, à alléger la souffrance familiale, à résoudre des problèmes relationnels répétitifs,… Je vous accompagne dans vos objectifs et vous aide à récupérer vos capacités à trouver vos propres solutions.
Lors des premières séances, il est important de questionner l’ensemble des problèmes, leur développement, leur durée, et leurs conséquences sur le « système » familial ; de s’intéresser à chacun et à sa vision du problème ; d’évaluer qui souffre le plus, qui initie la demande d’aide et qui se sent concerné par le fait de chercher une solution ensemble ;… Les réponses à ces questions vont m’aider à mieux comprendre la situation et à proposer un cadre de thérapie adéquat.
Durant la thérapie, j’utilise volontiers des « outils » afin de faciliter la communication ou d’alléger quelque peu un climat déjà alourdi par la souffrance.
Il est vrai que consulter en famille est une démarche particulière et qui peut s’avérer difficile. Néanmoins, un travail familial est souvent plus rapide, plus efficace, et moins culpabilisant qu’une démarche individuelle où seule une personne (celle qu’on estime qui souffre le plus ou qui pose le plus problème) consulte.
N’hésitez donc pas à me contacter au 0496 48 65 33 afin d’être rassuré ou d’avoir des informations.