Articles

La sophrologie et nos émotions

Bien-être - 17-12-2019


Article écrit par Muriel Doumier, sophrologue


La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui, est basée sur la respiration, la relaxation, la pratique d’enchaînements de gestes en harmonie avec une rythmique respiratoire spécifique réalisés en état de conscience modifié, entre veille et sommeil, permet de se connaître, de l’intérieur .


Par sa pratique, on acquiert une capacité d’écoute de son corps, la connaissance de son schéma corporel et une meilleure connaissance de soi. On rétablit l’harmonie entre le mental et le corps. On maîtrise les symptômes du stress et des émotions. Le regard que l’on pose sur soi et sur sa vie devient bienveillant, objectif et on renforce ses capacités et ressources.


L’émotion est conçue dans notre cerveau droit (celui de l’inconscient et de l’émotionnel) et non dans le cerveau gauche (celui du conscient et du rationnel). Depuis l’enfance nous privilégions le cerveau gauche et lorsque nous voulons « maîtriser » nos émotions c’est encore à lui que nous faisons appel.


Émotion signifiée : aller vers l’extérieur et motion signifie mouvement (ex movere en latin). L’émotion doit donc être exprimée. C’est dans sa nature. Or, la société valorise le self control, l’enfance est porteuse d’injonction au silence (on ne pleure pas, on ne se met pas en colère..). 


L’émotion ne fait aucun mal… c’est ce que nous installons autour qui nous fait souffrir ! Nous savons que nous ne pouvons agir sur les éléments extérieurs qui génèrent les émotions en nous. Par contre, il est tout à fait possible de modifier nos propres agissements face à un évènement qui provoque une émotion.


Le mécanisme de l’émotion se divise en 3 temps : une charge (accumulation), une tension (saturation), une décharge (évacuation, celle de l’extériorisation, de l’énergie libérée) qui marque le retour à l’équilibre. Les émotions non exprimées sont refoulées dans l’inconscient.
Elles créent corporellement des zones de tension. Elles s inscrivent dans le corps . Ce que nous faisons presque tous, de façon quasiment instinctive, quand une émotion nous inconforte, c’est « serrer » : Installer des tensions, dans notre ventre, dans tout notre thorax, du diaphragme aux dorsaux en passant par les muscles inter-costaux et même jusqu’à se couper le souffle.


Ces tensions maintiennent l’émotion au lieu de lui permettre de vivre et de passer et contribuent à l’inconfort physique et augmente donc considérablement le désagrément global. Ces tensions qui correspondent à des contractions musculaires génèrent à la longue ou dans l’accumulation, douleurs et épuisement.


Les émotions sont porteuses d’un message, de quelque chose que nous avons à comprendre. Elles ont toutes leur utilité et l’enjeu n’est pas de les maîtriser, c’est à dire éviter qu’elles ne se manifestent, mais de les gérer, ce qui est différent.


Il y a 4 émotions de base: la joie, la colère , la peur et la tristesse.


Les émotions jouent un rôle essentiel dans la construction de bien-être et de l’équilibre de la personne. Elles influencent notre humeur et peuvent modifier momentanément la vision des choses (lorsqu’on est heureux ne voit-on pas tout en rose ?)
Le corps exprime les émotions ressenties, mais pris dans le tourbillon du quotidien, on ne les entend pas toujours.
Avec les temps les émotions ont tendance à devenir revendicatrices… Elles demandent à ne plus être ignorées.
J’en ai « plein le dos », « ras la casquette » je me « fais de la bile », et pourtant j’ai « les reins solides » je me « prends la tête », et je me « ronge les sangs » il faut que j’arrête de me « mettre la rate au court-bouillon » car tout ça commence vraiment à me « courir sur la haricot » … Le corps est tendu, mal en point. Il peut même en arriver à nous trahir (rougissements intempestifs, tics, oppressions, perte d’équilibre, transpiration excessive, maladies de peau, douleurs chroniques, peurs…).


Le corps s’est exprimé par l’émotion, il a parlé, et comme il n’a pas été écouté, il crie très fort pour se faire entendre. Dans notre corps, sont présentes des tensions physiques que l’on perçoit à peine. Ces tensions ont bien souvent pour origine les émotions ; ces émotions qui n’ont pas été perçues, entendues, comprises… dont nous n’avons pas pris soin.
Pour prendre soin d’une émotion, il faut d’abord la reconnaître, l’identifier, la laisser s’exprimer et l’accueillir comme un message personnel Il faut se redonner le droit de ressentir ses émotions. On a le droit d’être triste, le droit d’avoir peur sans honte ni culpabilité. Il s’agit d’accueillir ce qui se passe en soit, sans jugement, avec bienveillance. (Principe sophro).


En pratique, utiliser des formulations commençant par « je » : je suis en colère parce que tu rentres tard et non c’est à cette heure ci que tu rentres ! Son expression doit être authentique et formulée à la première personne du singulier et transmise à la personne concernée simplement et clairement.

Les émotions sont de formidables vecteurs d’énergie. La pratique de la sophrologie apprend à canaliser ces énergies et à les utiliser autrement.

La sophrologie dans la gestion des émotions, propose différents exercices autour de l’identification des émotions. Elle aide à les identifier, à les comprendre, à savoir quoi en faire.


Apprenez à vivre autrement vos ressentis émotionnels pour qu’ils ne parasitent plus votre corps.


Avec la sophrologie, la sérénité face à l’émotion peut s’envisager et petit à petit se vivre en toute simplicité. Bien-sur chacun vivra son propre chemin dans cette évolution. 


N’hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d’informations ou si vous avez juste envie d’essayer une séance de sophrologie .

Muriel Doumier, sophrologue
Contactez-moi au 0495285624
murieldoumier@hotmail.com