Article écrit par
Valérie Gourdain, CCF, Thérapie individuelle, Thérapie de couple, Sexologue , Victimologue et HypnothérapeuteLes émotions sont éphémères, si elles perdurent c’est que nous ne les avons pas écoutées.
Les émotions sont toujours bienveillantes, elles nous permettent de ressentir, de nous adapter à la situation, de vivre et surtout, elles sont là pour nous faire savoir comment nous fonctionnons et si justement quelque chose dysfonctionne.
Elles sont une information dont il faut tenir compte. Il est donc important de ne pas « contrôler » ou « gérer » une émotion, elles nous disent toutes quelque chose d’essentiel. Elles nous indiquent notre niveau de satisfaction quant à nos besoins.
À nous de s’interroger sur ce qu’elles sont venues nous apprendre, grâce aux sensations qu’elles génèrent. Les émotions nous permettent de nous adapter à une situation ou en tout cas à nous rendre compte de ce qui se passe en nous, de ce qui se joue, de ce qui est congruent ou incongruent.
Elles sont aussi un système de communication avec l’autre. Elles permettent d’entrer en relation et d’exprimer les ressentis.
Elles nous permettent donc de nous remettre en question, de travailler sur nous-mêmes, de changer, d’évoluer …
Les 6 émotions de base sont (+1)
- La surprise, dans l’ici et maintenant, elle s’accompagne toujours d’une autre émotion.
- La joie, seule émotion qui se partage lorsqu’elle se cumule entre-elles, la joie crée un sentiment de bonheur.
- Le dégoût, seule émotion qui peut venir du passé, du présent et du futur si l’on n’en fait rien, qu’on la garde au fond de soi, elle va alors nourrir le manque de désir.
- La peur, émotion présente et future si elle est instantanée, elle nous permet de réagir à un danger, si l’on n’en fait rien (se dépasser, affronter ou même se responsabiliser) elle se transforme en anxiétés, angoisses, phobies…
- La peur primale (peur de la mort) est dirigée par le cerveau reptilien, si elle est accompagnée de la surprise elle peut causer un stress important ou même un trauma.
- La tristesse, toujours tournée vers le passé (perte d’un objet d’amour). Si on n’en prend pas soin elle peut se transformer en dépression, mélancolie, voir même au suicide.
- La colère, nous rappelle qu’il y a une incongruence entre ce que l’on entend, ou voit, la façon dont on est en interaction ou même un travail sur nous même inachevé ou qui nous renvoie a quelque chose de douloureux dans notre enfance.
- La 7
ème est la culpabilité. C’est une émotion négative, car elle nous entraîne toujours vers le négatif.
Ne pas écouter ses émotions entraîne un déséquilibre, une frustration. Les émotions semblent alors démesurées, pourtant elles ne font que s’adresser à l’ensemble des situations que nous avons négligées ou refusées de recevoir, ressentir ou même de voir.
Les émotions sont là pour nous indiquer le chemin du mieux-être, pas le contraire. Il faut donc mieux faire face aux situations difficiles, dire, oser, bouger, changer que de stagner et régresser … si on étouffe nos émotions, l’indifférence pointe son nez et avec elle les angoisses (peur), la dépression (tristesse), la rage (colère), le stress …. Et aussi, les maladies psychosomatiques et le cynisme.
Prenez soin de vous et de vos émotions, elles sont vos amies.