Les
adaptations du CEB
Le Certificat d’Études de Base,
plus communément intitulé CEB est une étape importante pour les enfants et
leurs parents. Souvent, il s’agit d’une période assez stressante et parfois mal
vécue par les enfants DYS. Rassurez-vous, il existe des adaptations !
Quelles sont les conditions pour
accéder à ces adaptations ?
Tout d’abord, sachez que tout le
monde n’y a pas accès. En effet, elles sont réservées aux enfants souffrant de
troubles d’apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie,
…). Ceux-ci doivent être diagnostiqués par des spécialistes tels que le
logopède, neurologue, neuropsychiatre, neuropédiatre, pédiatre, ORL.
Ensuite,
la seconde condition est que ces adaptations soient déjà utilisées en classe
lors des apprentissages. Elles ne pourront être utilisées comme première
fois lors du CEB.
Quelles sont ces
adaptations ?
- Un
time-timer pour gérer le temps
- Le
dictionnaire
- L’utilisation
d’un fluo
- L’utilisation
d’une latte de lecture
- Des
fiches spécifiques afin d’aider dans la gestion du travail (procédure)
- Des
logiciels
- Une
mise en page, des tailles, police de caractères
- Du
temps supplémentaire
Il est important de préciser que
ces adaptations feront l’objet d’une discussion avec l’enfant, les parents,
l’équipe éducative ainsi que le thérapeute. Chaque enfant est unique et a ses
propres difficultés. C’est pourquoi, ces adaptations ne sont pas toutes
requises.
En tant
que logopède, nous suivons l’enfant et connaissons ses forces et ses
faiblesses. Nous pouvons dès lors proposer des outils afin de l’aider dans son
quotidien ou en classe.
Cette année, les épreuves du CEB se dérouleront entre le 15 et le 21 juin
2018.
Pour d’autres questions concernant le CEB, vous trouverez une FAQ sur le site
de l’enseignement.
Sources :
Article écrit par Audrey
Billuart, logopède du Centre