Articles

La méthode LOL

Enfants / scolarité - 02-05-2019

La méthode LOL

Article écrit par Delphine Courtois, Coach scolaire


Le mois de mai a commencé, avec pour certains le stress du blocus et de l’approche des examens qui monte tout doucement.
 
Et si nous en profitions pour mieux comprendre notre cerveau afin de tout mettre en place pour vivre plus sereinement cette période ?
 
Le bon fonctionnement de notre cerveau pourrait être comparé à une voiture : 4 niveaux ont besoin d’être dans le vert pour assurer sa pleine efficacité :
 
1. L’essence : les besoins primaires (boire, manger, dormir, faire des pauses régulièrement, …) doivent être satisfaits.
 
2. La batterie : avoir confiance en ses ressources, gérer son stress et rester motivé.
 
3. Le GPS : bien se concentrer, comprendre son cours, avoir une bonne méthode de travail et savoir comment étudier pour être efficace.
 
4. La signalisation : s’organiser, gérer son agenda, avoir ses cours et son espace de travail en ordre, planifier son travail, travailler régulièrement, ...
 
Même si nous ne sommes pas toujours attentifs à maintenir ces 4 niveaux, le cerveau, cet organe hyper performant, s’en charge. Pour chaque action entreprise, des milliers de neurones se connectent ensemble. Les trajets les + utilisés deviennent des sortes d’autoroutes alors que ceux qui le sont moins peuvent disparaître.
 
Tous les neurones dont nous avons besoin sont présents dans le cerveau dès le départ. Certaines routes se créent de manière automatique, d’autres vont devoir être stimulées pour s’établir durablement. Nous pouvons donc entraîner notre cerveau à créer de nouvelles routes en fonction de nos besoins. Plus nous travaillons une compétence + nous développons de la facilité à la réaliser.

Dans le livre : « Ta réussite à l’école : la méthode LOL », parents et élèves pourront découvrir toute une série de trucs et astuces permettant à l’élève d’identifier ses forces et d’améliorer ses réussites.
 
Un accompagnement individuel peut parfois aussi être un petit coup de pouce pour (ré)apprend voler de ses propres ailes .
 
Et surtout n’oubliez pas que : « Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres » (Confucius)

Contactez- moi au 0478/ 96 26 64 (Delphine Courtois, Coach scolaire)