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L’utilité du neuropsychologue dans la scolarité.

Enfants / scolarité - 01-12-2018

Article écrit par Maud De Wind, neuropsychologue du Centre

L’utilité du neuropsychologue dans la scolarité.

 

En pleine période d’examens pour les uns et de révisions pour les autres, la moindre petite difficulté peut devenir un véritable cauchemar. En effet, si un problème apparaît au niveau d’une des fonctions cognitives (ex : mémoire, attention, etc.), celui-ci peut altérer le processus de révisions et, par conséquent, les performances aux examens.
 
Ci-dessous, voici quelques exemples de difficultés pouvant altérer la réussite scolaire :

  • Un problème mnésique peut empêcher l’enregistrement correct et complet d’informations importantes (ex : dates historiques) ainsi que rendre complexe la restitution entière de ces informations. En effet, l’élève peut ne se souvenir que d’informations partielles à cause de ce déficit mnésique.
  • Une difficulté attentionnelle peut empêcher l’élève de se concentrer pendant une longue durée car celui-ci sera plus vite sujet aux distractions. Ceci peut donc causer des problèmes tant lors des révisions que lors des examens (ex : distrait par le bruit de l’horloge).
  • Un problème de planification peut créer, chez l’élève, une mauvaise organisation du temps de travail. Celui-ci n’arrivera donc pas à planifier de manière optimale ses temps de révisions et pourra, par exemple, consacrer trop de temps à une matière plutôt qu’à une autre. En
  • Des difficultés d’apprentissage encore non détectées peuvent également avoir des répercussions importantes dans la scolarité des élèves de tout âge. Ces difficultés peuvent impacter la scolarité de différentes manières : dysgraphie, dyspraxie, dyslexie, dyscalculie, etc.

 
Que peut-on faire si une des difficultés évoquées ci-dessus est constatée ?

La première chose à faire est d’aller consulter un neuropsychologue afin que celui-ci détermine le type de problème empêchant la bonne poursuite scolaire.

Pour se faire, le neuropsychologue pourra soit réaliser un bilan complet des différentes fonctions cognitives (ex : QI), soit réaliser un bilan ciblant uniquement la difficulté déjà préalablement identifiée (ex : mémoire, attention, fonctions exécutives, etc.).

Une fois que le déficit aura été correctement identifié, il sera possible pour le neuropsychologue de proposer soit une prise en charge rééducative de la fonction cognitive lésée, soit une prise en charge compensative du problème.

Dans le premier cas, il s’agira d’une série d’exercices visant à retrouver la pleine faculté de la fonction cognitive déficitaire.

Dans le second, il s’agira plutôt de trouver une manière de compenser la difficulté, par exemple en travaillant sur une nouvelle façon d’étudier.

Enfin, des adaptations de l’environnement pourraient également être mises en place afin de pallier la difficulté observée (ex : indiçage rouge flash).

En conclusion, la réalisation d’un bilan neuropsychologique peut permettre de découvrir des difficultés pouvant impacter sur la scolarité ainsi qu’à retrouver une performance scolaire correcte à l’aide d’une prise en charge adaptée.
 

 
Maud De Wind,
Neuropsychologue