Articles

L’impact des écrans sur le langage

Enfants / scolarité - 01-03-2019

Nous avons tous entendu dire que les écrans étaient néfastes pour nos
enfants. Les laisser devant semble cependant être une solution dite « facile » pour certains parents trop occupés. … Est-ce vraiment si mauvais pour eux et si oui, quels sont les impacts chez les enfants ?

Les impacts de l’exposition aux écrans sont nombreux (liste non exhaustive) :
  • Obésité
  • Manque de sommeil
  • Trouble du comportement
  • Retard dans les apprentissages

Nous nous attarderons sur ce dernier point
Lorsqu’on regarde un écran, que ce soit un smartphone, une tablette, un ordinateur ou une télévision, nous sommes passifs et nous n’interagissons pas avec les autres…. Cela sous-entend que l’enfant ne formule pas de phrase, n’utilise donc pas de vocabulaire, ne désigne pas et ne nomme pas les objets qui l’entourent, n’est pas dans l’imaginaire, ne fait pas appel à sa pragmatique, ne développe pas ses capacités intellectuelles et sociales. Rappelons que l’enfant a besoin de suivre un schéma de construction à tout âge. Ce manque d’échange peut alors entraîner des retards de langage et/ou de parole.

Néanmoins, cet article n’est pas écrit pour culpabiliser et effrayer les parents. Les écrans font partie de notre quotidien. Nous pouvons les utiliser de manière constructive et pendant un certain temps en fonction de l’âge. Voici un tableau (Hoptoysblog) qui pourra vous aider à accompagner vos enfants.


Article écrit par Audrey Billuart, logopède



Sources :
https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-06-juin-2017?fbclid=IwAR0iOL_MUGbIuAh6JfvHqjS3qP8yV5Zu3x_o6uon2hQmhf6tInmX0aeFnd8
https://www.bloghoptoys.fr/infographie-quel-ecran-pour-quel-age-2