Articles

Les troubles du sommeil et la sophrologie

Bien-être - 01-10-2018

Les troubles du sommeil et la sophrologie

L’insomnie se caractérise par une difficulté à s’endormir, des réveils nocturnes, de la fatigue au petit matin. Cela entraîne des répercussions dans la journée : fatigue, somnolence, troubles de la concentration, pertes d’attention…

Face à des insomnies liées à l’accumulation des responsabilités, les horaires à « rallonge », le stress qui s’en dégage et l’incertitude du monde dans lequel nous vivons, la sophrologie offre des techniques qui modifient les comportements, facilitent l’endormissement et améliorent la qualité du sommeil. En apaisant le corps et l’esprit, la sophrologie aide à retrouver un sommeil serein. Cela nécessite un entrainement régulier et un peu de temps, tous les jours.

Grâce aux exercices de relaxation dynamique :
La sophrologie permet une meilleure connaissance de soi et de ses ressentis. Il est alors plus facile de repérer d’où viennent les tensions psychiques et corporelles. Une fois ces tensions repérées, les mouvements appris durant les séances permettront de les évacuer.

Grâce à des mécanismes de respiration et de visualisation :
La sophrologie va permettre de relâcher les tensions accumulées dans la journée et calmer le système nerveux. Il est important d’être détendu(e), de se relaxer, d’être au calme avant de dormir. Le sommeil se préparant dès le réveil, certaines techniques auront pour objectif de réinvestir positivement les nuits, mais aussi de donner du sens aux journées et d’y revenir avant de s’endormir. Les personnes ont besoin de s’apaiser dans la journée et d’évacuer le stress avant de dormir. Le sophrologue travaillera à renforcer la confiance en soi, en ses capacités à bien dormir, par des exercices d’ancrage afin de favoriser un endormissement calme.

En plus des exercices de relaxation dynamique, le sophrologue pourra sensibiliser et accompagner la personne en termes d’alimentation, de rythme, d’habitudes et d’hygiène de vie.

Face à des insomnies dites organiques (liées à la douleur, l’apnée du sommeil…), la sophrologie va permettre d’acquérir des techniques pour gérer les douleurs et retrouver le sommeil.

Face à des insomnies dites psychologiques (anxiété, difficulté à lâcher prise, dépression…), les séances de sophrologie auront pour objectif une meilleure gestion des émotions, comme l’anxiété, la colère, le lâcher prise… Concrètement, il s’agira pour la personne insomniaque d’apprendre à ne plus être victime de ses émotions mais de les accompagner.

Pour les personnes qui ont été conditionnées pendant longtemps à ne pas dormir, la structure physiologique du sommeil a été changée (elles mettent plus de temps à s’endormir, se réveillent plusieurs fois par nuit, sont hyper sensibles aux bruits). Leur sommeil est fragmenté et peu réparateur. Les exercices employés viseront l’élimination des croyances négatives autour du sommeil afin de déprogrammer l’insomnie. Le sophrologue leur apprendra aussi à s’isoler des bruits extérieurs.

Chacun trouvera dans ces différentes pratiques celles qui lui conviennent pour ensuite les utiliser de façon autonome chez lui afin de se préparer à une nuit réparatrice et de pouvoir se réveiller en pleine forme le lendemain matin.


Muriel Doumier,
Sophrologue